Créé en 1997 par Christophe Thevenot, le cabinet THEVENOT PARTNERS exerce les diverses missions de l’administrateur judiciaire. Sous l’autorité des tribunaux, le cabinet a ainsi traité les difficultés de nombre d’entreprises, de petite taille et d’envergure nationale ou internationale, tant dans le cadre d’accords amiables constatés ou homologués que dans le cadre de plans de sauvegarde, de redressement ou de cession.
Structurant son action grâce à une équipe d’une vingtaine de professionnels – dont les 4 administrateurs judiciaires associés Christophe Thevenot, Aurélia Perdereau, Bertrand Manière et Vincent Bloch –, THEVENOT PARTNERS est implanté à Paris et Nantes.
Nos valeurs
Indépendance
Efficacité
Humanité
Notre équipe, autour de ses quatre administrateurs judiciaires, apporte ses compétences transversales aux entreprises qui lui sont confiées dans un esprit d’indépendance, d’efficacité, d’humanité et de consensus. Cet état d’esprit nous a conféré au fil des années une expérience reconnue dans la prévention des difficultés et la recherche permanente, dans les procédures collectives, de l’adhésion des dirigeants aux solutions préconisées.
Les associés
Christophe Thevenot
Après une expérience professionnelle dans l‘aéronautique au Canada, puis dans un cabinet d’avocats spécialistes du droit de l‘insolvabilité, Christophe Thevenot a installé son cabinet d’administrateur judiciaire en 1997. Il s’est spécialisé dans la prévention des difficultés : mandats ad hoc, conciliations.
Président d’honneur du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ), Président d‘honneur de l’ASPAJ, Association syndicale professionnelle des Administrateurs judiciaires. Ancien membre du bureau du CNAJMJ (2004 - 2008) Membre du Conseil d’Orientation et Maître de Conférences à HEC Entrepreneurs.
Membre du VID, Verband Insolvenzverwalter und Sachwalter Deutschlands, association des administrateurs judiciaires allemands.
Membre du conseil d’administration de EIP, European Insolvency Practitioners Association.
Participant aux séances de travail du HCJP, Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris,
Représentant du CNAJMJ auprès de la CNUDCI-UNCITRAL, commissions des Nations Unies sur le droit commercial international – Groupe V Insolvabilité.
Il est diplômé de Harvard Business School (AMP), titulaire d‘un Mastère spécialisé HEC Entrepreneurs et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille (Euromed).
Aurélia Perdereau
Diplômée d‘HEC, Aurélia PERDEREAU a obtenu l’examen d‘aptitude à la profession d’administrateur judiciaire en 2003, après 6 ans de pratique au sein du cabinet.
Aurélia PERDEREAU a été vice-présidente puis présidente de la Caisse de Garantie des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires.
Elle a été membre du jury de l‘examen d’accès à la profession d‘administrateur judiciaire et anime chaque année des équipes du Diplôme Universitaire de difficultés des entreprises, ainsi que des équipes d’HEC Entrepreneurs. Elle est Maître de Conférences à HEC Entrepreneurs.
Bertrand Manière
Titulaire d‘une maîtrise en droit des affaires et d’un master d‘administration des entreprises à l’IAE, Bertrand MANIERE est entré en 2004 au sein du Cabinet. Bertrand MANIERE est le responsable du cabinet situé à Nantes qui constitue son cabinet principal.
Chaque année, il est responsable d‘une équipe d’HEC Entrepreneurs dans le cadre du séminaire "entreprises en difficulté" de cette formation. Il intervient depuis 2007 à l‘ESC CLERMONT FERRAND dans le certificat d’ingénierie financière, au titre des entreprises en difficulté.
Vincent Bloch
Vincent Bloch a exercé pendant 9 ans les fonctions de collaborateur puis d’administrateur judiciaire salarié au sein du cabinet, avant d’en devenir associé en 2022.
Diplômé d‘HEC entrepreneurs après un cursus en management effectué à l’université McGill et à l‘Université du Québec à Montréal, Vincent Bloch est également titulaire du Diplôme Universitaire de droit des entreprises en difficulté et du Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté de l’université Toulouse Capitole 1.
Il est l’un des membres fondateurs de l’association des jeunes professionnels du restructuring (AJR).
Les administrateurs judiciaires salariés
Tiphanie Guilbot
Rémi Macé
Les collaborateurs
Gwenn de Chateaubourg
Gwenn suit des entreprises bénéficiant de procédures collectives et de prévention des difficultés (mandat ad hoc, conciliation).
Camille Hazard
Camille suit des entreprises bénéficiant de procédures collectives et de prévention des difficultés (mandat ad hoc, conciliation).
Elle est administrateur judiciaire stagiaire depuis avril 2021.
Pierre Launay
Pierre suit principalement des entreprises bénéficiant de procédures collectives.
Il est administrateur judiciaire stagiaire depuis mai 2022.